Quelques protips!
Voici encore quelques quelques trucs et astuces supplémentaires pour vous équiper et venir plonger en lac! 😉 Et n’oubliez pas de lire la F.A.Q au bas de cette page!
Le combo 1 pièce (3mm) + top souris
Il peut être intéressant, en été, d’utiliser une ancienne combi 3mm (1 pièce) en lac.
Cependant, comme l’eau reste fraîche en profondeur, il serait dommage de sacrifier le relâchement à cause du thermocline. C’est pour cela que l’idéal, c’est de glisser un « top souris » sous la combinaison.
Ce combo va vous assurer une protection contre le froid supplémentaire au niveau du torse (qui passe de 3 à 5mm), ainsi qu’une cagoule intégrée pour éviter les infiltrations d’eau au niveau du cou.
L’autre avantage, si vous avez vraiment trop chaud, c’est assez facile à retirer et c’est donc un très bon moyen de contrôler la température corporelle. Vous pourrez aussi prolonger votre saison d’apnée en milieu naturel!
Faciliter la compensation des oreilles
Un problème bien connu des apnéistes, c’est le plaquage de cagoule qui rend la compensation difficile (voir dangereuse) à cause de la pression.
Afin de contourner facilement ce problème, vous pouvez percer un petit trou au niveau des oreilles, à l’aide d’un poste à souder par exemple. Pour cela, enfilez votre top, et faites une marque ou se situe votre conduit auditif. ENLEVEZ LA, puis faites les trous. Des aiguilles? ah non, ça suffira pas … 😉
Attention toutefois, ce truc est recommandé pour les combinaisons 3mm et 5mm. Pour les 7mm en lac, voir le tips sur les vanlips, ci-dessous.
La frite!
Il est toujours agréable de pouvoir profiter d’un bonus de flottaison lors de la phase de relaxation. Ainsi, nous vous conseillons de bricoler une frite (a couper en deux et à joindre avec du gros scotch).
Il peut être malin d’y accrocher un petit crochet pour le fixer à la bouée. Les objets flottants ont une grande prise au vent et peuvent rapidement s’éloigner de votre bouée, si vous n’y prêtez pas attention.
Vous pouvez également faire la même chose pour votre tuba pour éviter de le perdre: accrochez-y un petit bout de frite et laissez votre binôme le récupérer.
Enfin, pour ceux qui aiment la relaxation sur le dos, il n’est pas rare d’utiliser un oreiller de voyage gonflable.
Les vanlips*
En hiver, le placage de cagoule est également un point central dans le relachement et la compensation. Quoi de plus désagréable que de décaler sa cagoule pour y laisser entrer de l’eau à 4° ?
La solution: En glissant 2 bouts de néoprène (d’une taille d’une carte de crédit) au niveau des vos oreilles, vous allez créer un espace suffisant pour permettre à l’eau de s’infiltrer en descente, sans avoir à laisser entrer trop d’eau.
*Du nom de leur co-inventeurs, Vanessa et Philippe.
La bouée
Dès que vous aurez atteint le niveau AIDA3, vous serez assez expérimentés pour aquérir votre propre bouée d’entraînement.
Il en existe de nombreux modèles, cependant beaucoup d’avis convergent vers la bouée de « 2 b free » qui est vraiment excellente (mais qui ne se dégonfle par, car c’est une vraie chambre à air avec une valve de vélo).
Une alternative moins cher est celle de MARES, qui, elle, se dégonfle facilement pour se ranger dans le coffre.
F.A.Q
Le masque n’a pas un volume aussi faible que ceux d’apnée, mais ce n’est pas si grave, surtout si vous débutez! C’est un grand luxe de ne pas voir flou dans l’eau, et c’est un investissement qui n’est jamais regretté!
D’autre personnes enlèvent, avec un cutter, la partie que les dents viennent croquer dans le tuba. Ceci permet ensuite le contrôle absolu de l’air – avec la langue – qui rentre et, pour les plus aguerris, de carper avec le tuba dans la bouche!
Jettez également un oeil au tips « frites » pour votre tuba, afin de lui permettre de flotter quand vous le laisserez flotter après votre canard. Un tuba sous l’eau, ce n’est ni hydrodynamique, ni esthétique!
Une autre solution, si celle-ci ne serait pas à votre convenance, serait d’utiliser un harnais à la place d’une ceinture, ou les plombs sont répartis autrement. A chacune d’explorer ce qui lui correspond le mieux.
Emil, un apnéiste de la région, à résolu ce problème grâce à son invention, le « gravity dryer« , un petit système ingénieux pour permettre à votre combinaison de sécher plus rapidement!
A découvrir ici: http://www.bymimil.ch/
Nous avons eu de nombreux retours d’expériences par rapport à ces sites. Celui auquel nous faisons référence ne propose absolument AUCUN service client ni garantie, ni retour. Les objets vous reviendront par la poste, et vous aurez perdu vos nerfs, votre temps et votre argent.
Si vous le pouvez, soutenez les magasins de plongée autour de chez vous! Ce sont des professionnels qui peuvent vous aider et ou vous pourrez faire valoir un droit de retour ou de garantie. Rien que pour ça, c’est un meilleur investissement.
Elle vous permettent …
- d’économiser votre énergie lors du canard.
- de ménager vos muscles lors du palmage.
- mais surtout d’être plus performant quand vous faites une sécu.
Une bonne paire de palmes (par exemple la X-Wing de Mares) sont excellentes et valent largement l’investissement.
Attention si vous utilisez des chaussons, il se peut que vous ne puissiez plus enfiler vos palmes! Lisez au bas de cette page, nous en parlons 😉
En complément, il existe également des petites lumières clignotantes vertes, qui se fixent au poignet, qui permettront à votre binome de vous localiser lors de votre remontée.
- Une combinaison adaptée sans entrée d’eau!
- Préparer un thermos avec du thé, pour la sortie
- Optimiser ses affaires pour que, quand vous vous changez, ça va vite
- Prévoir une douchette chaude (il existe des modèles de camping pas chers sur Decathlon, et ça vous permettra d’enlever le savon qui resterait sur votre peau)
- Mettez un bonnet chaud!
- Mangez une fondue 😉