page-header

bien choisir sa combinaison d’apnée en milieu naturel

Combinaisons pour un usage en eaux libres (mer, lacs et rivières)

Si vous possédez déjà une combinaison de plongée (scuba diving) de l’épaisseur minimum recommandée en fonction de la température de l’eau alors vous pourrez l’utiliser sans autre à condition de porter également une cagoule, et si nécessaire des gants et des chaussons.

Si vous pratiquez assidument et désirez un matériel plus performant ou devez acquérir une combinaison alors évitez les combinaisons de plongée classiques et optez pour des combinaisons spécialement conçues pour l’apnée.

Les choses à éviter 

  1. Acheter dans l’urgence
  2. Acheter sans essayer
  3. Acheter une combi scuba / kite / triathlon

Une bonne combinaison d’apnée en milieu naturel possède les qualités de base suivantes :

  1. Deux pièces soit la veste et le pantalon. SANS fermeture éclair !
  2. La cagoule est intégrée à la veste. Les infiltrations d’eau, c’est non!
  3. Elle est bien ajustée à votre taille. C’est très important : trop grande et elle se remplira d’eau, trop petite vous ne pourrez pas trouver de confort, respirer correctement et vous détendre.
Combinaison
« Long John » ou salopette:

le pantalon ne s’arrête pas juste au-dessus de la taille mais monte jusqu’à la poitrine et comporte des bretelles. Ceci permet de couvrir le ventre, le dos et la poitrine avec une double épaisseur de néoprène. Plus chaud et idéal pour l’hiver.

Avec renforts
Plutôt destinés aux chasseurs mais souvent présents par défaut : renforts de poitrine, genoux ou coudes

Combinaison 1 pièce
Les combinaisons 1 pièce ne sont pas vraiment destinées au lac. Cependant, il est possible de donner une seconde vie à une combinaison 1 pièce en l’utilisant au lac et en complétant avec un top souris. Voir le guide hybride pour cela!

Pour les messieurs
la pissette vous permettra de vous soulager à tout moment sans souiller votre combinaison. Hélas pour des raisons de santé (une combinaison est un nid à bactéries dont il faut interdire l’entrée à certaines zones) aucun équivalent féminin n’est actuellement disponible.

Différents systèmes d’attache de la veste :
scratch avec ou sans boucle, rainette ou double rainette etc

Combinaison sur mesure
Sur mesure

la Rolls de la combi. Si vous pratiquez très régulièrement c’est un must car c’est plus confortable, plus chaud et contre toute attente c’est n’est pas beaucoup plus cher !

Attention tout de même, cette combinaison n’ira parfaitement qu’à vous et est donc invendable si malheureusement vous vous désintéressez de l’apnée. Toutes sortes de coloris sont disponibles surtout sur les combinaisons avec lining extérieur.

Producteurs: Polosub, etc

Accessoires
Gants et Chaussons

En Suisse des gants et des chaussons sont vivement recommandés même l’été où une épaisseur de 2-3mm est suffisante. Ils sont absolument indispensables en hiver où une épaisseur minimum de 5mm est impérative. Pour beaucoup d’apnéistes ce sera même plus soit entre 6 et 7mm au plus froid de l’hiver ! Pour les performers, des gants et chaussons sans lining extérieurs existent pour offrir de la glisse dans les moindres détails.Certaines marques proposent des chaussons sans lining intérieur mais nous ne les recommandons pas vraiment. Le gain de chaleur n’est pas flagrant, ils sont nettement plus fragiles et de manière très étonnante vous risquerez de glisser à l’intérieur de votre chausson et chuter lorsque vous serez entrain de crapahuter !

Masque et tuba
N’importe quel masque en verre trempé et n’importe quel tuba conviendra pour débuter mais un masque conçu pour l’apnée ou la chasse et donc ayant un volume d’air réduit facilitera votre progression. Le plus important est que le masque s’ajuste bien à votre visage, il vous faudra peut-être essayer différents modèles avant de trouver celui qui deviendra votre fidèle compagnon de plongée.

Palmes
Là aussi, n’importe quelle paire de palmes de plongée suffira largement pour faire vos premières armes. Cependant des palmes pensées pour l’apnée avec une longue voilure font une vraie différence. Différents matériaux sont disponibles. Les plus courants par ordre de performance sont le plastique, la fibre de verre et la fibre de carbone.

Jetez un oeil à notre guide hybride et F.A.Q pour en savoir plus

Lestage
Ceinture lestée

Le plus utilisé est la ceinture et doit posséder les qualités suivantes :

  • Élastique afin d’être tendue et placée sur les hanches en tout confort
  • On doit pouvoir la décrocher d’une seule main en cas d’urgence

Plomb de cou

Le poids de cou permet de répartir le lestage sur le corps pour optimiser sa position et son confort en déchargeant ainsi les lombaires. Doit également pouvoir être décroché avec une seule main !

Harnais de lestage

Il existe aussi des harnais de lestage. Ceux-ci sont peu hydrodynamiques mais permettent de soulager le dos et la nuque.

Le dilemme de la palme et de l’épaisseur du chausson

Normalement, vous allez acquérir votre première paire de palmes sans forcément penser à mettre un chausson. Après tout, si vous plongez surtout dans les eaux chaudes ou en piscine, vous ne mettez pas de chaussons. Ou alors, si vous voulez éviter les frottements, un chausson type 1.5mm fera l’affaire.

Ce qui risque d’arriver, c’est une opportunité d’aller plonger dans des eaux plus froides (par exemple les rivières du Tessin) pour lesquelles un chausson 1.5mm ne suffira pas. 

Vous achetez donc un chausson 5mm et la, c’est le drame, vous n’entrez plus dans vos palmes. Ce scénario se produit très souvent. C’est pour ça, qu’en général, on vise l’achat de palmes au minimum 1-2 pointures plus grande que ce qu’on a. Et la, chaque producteur à son propre tableau des tailles. Il faut, dans l’idéal, tester avant d’acheter!

On ne possède au final rarement qu’une seule paire de palmes pour tout faire. Mais plonger et avoir mal aux pieds, ça risque de vous ruiner tout le plaisir ;(

Notre conseil: En piscine, vous n’avez de toutes façons pas besoin de palmes de compétition (à moins, bien sûr, d’en faire!) donc des petites palmes d’entraînement – en silicone par exemple – feront très bien l’affaire! Travaillez plutôt votre technique et votre relâchement!

Ensuite, investissez votre argent dans des vraies palmes d’apnée un poil plus grandes (et elles n’ont même pas besoin d’être en carbone!), qui fonctionnent avec votre chausson 5mm!

Notez, pour finir, qu’il existe un moyen de tenir votre palme a votre pied si vous avez le problème inverse (palme trop grande). En anglais, ça s’appelle un « rubber fin grip« , et ça peut être utile d’en avoir dans son arsenal.