page-header

bien choisir sa combinaison d’apnée en piscine

Combinaisons pour un usage en piscines

En apnée dynamique, on privilégie avant tout du matériel destiné à être le plus hydrodynamique possible, à éviter toutes les zones qui pourraient créér de petites turbulences et donc, réduire la performance en vous freinant.

Les accessoires, notamment le lestage, jouent un rôle essentiel en DYN. Il existe donc de nombreuses possibilités, que nous allons détailler dans cette page.

Si vous pratiquez assidument et désirez un matériel plus performant ou devez acquérir une combinaison alors évitez les combinaisons de plongée classiques et optez pour des combinaisons spécialement conçues pour l’apnée.

Les choses à éviter

  1. Acheter dans l’urgence
  2. Acheter sans essayer
  3. Acheter une combi scuba / kite / triathlon

Une bonne combinaison d’apnée de piscine possède les qualités de base suivantes :

  1. Une pièce de préférence
  2. Matériau le plus hydrodynamique possible
  3. Confortable et thermique pour la STA (3mm/5mm)
  4. Très fine et hydrodynamique pour la DYN (1.5mm)
Combinaison STA / DYN
Apnée STA

Il n’est pas rare de croiser des athlètes faisant de la STA avec une combinaison 5mm, cagoule, gants et chaussons. Le contrôle thermique doit être une priorité absolue, pour éviter de commencer à grelotter pendant l’effort. 

Apnée DYN
En apnée dynamique, le corps et en mouvement et produit donc de la chaleur. Utiliser une combinaison 5mm posera donc un problème de température ET de lestage, puisqu’il faudra compenser ce bonus de flottabilité.

Il faut privilégier les combinaisons en néoprène lisse sur l’extérieur. Ainsi, il existe des combinaisons 1 pièce 1.5mm (également 3mm) qui vous permettront les meilleures performances. 

Un compromis pour tous les budgets?
Le raccourci sera de prendre une combinaison 3mm qui devrait empêcher votre corps de se refroidir trop rapidement en STA, et être tout à fait à sa place en DYN.

1, 2 pièces ou sans manches?
Les combinaisons 1 pièce

Elles sont pratiques à enfiler mais, par contre, ont une très fâcheuse tendance à se fragiliser au niveau des fesses (nombreux retour négatifs à ce sujet) et donc, si vous avez une anatomie généreuse, c’est un point à garder en tête.

Les combinaisons 2 pièces
Il est agréable de pouvoir enfiler le pantalon pour se balader ou faire des exercices d’étirements, puis d’enfiler juste le haut avant de passer dans l’eau. Ensuite, vous pourrez toujours enlever le haut dans des phases de transition, sans forcément avoir besoin de garder le haut autour de la taille, comme ça serait le cas pour un combi 1 pièce. Nous recommandons!

Pas de bras …
Pas de médaille en chocolat! Un producteur italien propose une combinaison 1 pièce, sans manches, pour l’apnée dynamique. L’avantage principal est d’augmenter la surface du corps en contact avec l’eau, tout en proposant un hydrodynamisme de pointe. Pour les compétiteurs.trices, sans aucun doute!

Accessoires
Pince-nez

Le pince-nez est un excellent moyen de réduire au maximum les frictions et vous permettre de vous relâcher encore un peu plus sous l’eau (pas besoin de mobiliser volontairement le palais mou). Il existe de nombreux fabricants.

Lunettes de natation
En complément du pince-nez, utilisez des lunettes de natation. Comme il n’y a pas besoin de compenser en piscine, cela vous éviter un gros masque qui produira des frottements. Attention ici, il y a de très grosses différences de tenue, entre le modèle premier prix de Decathlon, et les marques plus chères comme ARENA, qui sont les lunettes utilisées par les nageurs pro. Le jour et la nuit, mais à tester individuellement!

Bonnet de bain
Vous pourrez obtenir un petit pourcentage de glisse supplémentaire en vous équipant d’un bonnet de bain.

Lestage
Ceinture lestée

La ceinture marseillaise que vous avez déjà achetée pour les entraînements en profondeur ira très bien, au début. Puis, une fois que vous aurez progressé en technique de nage, vous pourrez envisager de corriger la position streamline: le graal de l’apnéiste piscine.

Plomb de cou
L’accessoire indispensable pour corriger la position du corps dans l’eau, pour se rapprocher le plus possible d’être parallèle avec le fond de la piscine. Si on vous prenait en photo face, on ne verrait pas vos jambes.

Les plombs de cou existent sous plusieurs formes. Les plus connus sont CHABAUD, puis LOBSTER et enfin C4. Chacun de ces fabricants propose des modèles ou il est facile de rajouter des petits plombs, afin de trouver le lestage qui vous convient parfaitement. Vous pouvez également tenter de le bricoler vous-même. Des tutos existent sur youtube.