page-header

guide matériel d'apnée

tout savoir pour acquérir le matériel qui VOUS convient!

Comment fonctionne ce guide?

Tout d’abord, ce guide est destiné à toutes et à tous, mais il est toutefois axé à une utilisation Suisse, c’est à dire la possibilité de s’entraîner en lac et en piscine toute l’année, avec des possibilités d’aller en mer ou en fosse.

Il s’agit ici toujours de recommandations, et cela peut varier d’un individu à l’autre en fonction, surtout, de sa sensibilité au froid. Bonne lecture!

Pourquoi porter une combinaison ?

Une protection thermique est presque toujours indispensable pour pratiquer l’apnée. En effet, un fois dans plongé dans l’eau notre corps se refroidit 25x plus vite que dans l’air et c’est d’autant plus le cas lorsque le but est de se relaxer et ralentir son métabolisme. Seule une température d’eau située entre 33 et 34°C permet de pas se refroidir ou se réchauffer.

Les épaisseurs de néoprène en fonction de la température

Ici en Suisse la température de nos lacs et rivières peut descendre jusqu’à 4°C l’hiver et dépasser les 25°C en surface l’été c’est pourquoi vous aurez besoin de plusieurs (au moins 2) épaisseurs de combinaison si vous voulez pratiquer toute l’année. 

Les différents types de néoprènes
comprendre les différents types de néoprènes et leur usage de prédiléction
néoprènes
Choisir son équipement en milieu naturel
Trouvez le combo idéal pour pratiquer toute l’année en milieu naturel
guide
Choisir son équipement piscine
Trouvez comment le bon matériel peut faire toute la différence.
guide
le guide hybride et F.A.Q
Quelques protips + réponses aux questions fréquentes
voir

Guide co-réalisé par Arnaud & Alex

Oui mais c’est kiki les fabrique?

Nous avons pris le soin de réaliser le guide sans forcément mettre un fabricant en avant particulièrement. Cependant, on vous glisse quand même quelques noms ici histoire de vous permettre de commencer vos recherches! 

La liste n’est pas exhaustive et il y en a d’autres 😉 Good luck!