Un peu de contexte
Les tables O2/CO2 sont bien connues des apnéistes pour travailler leur hypoxie et leur hypercapnie. C’est souvent soit l’un, soit l’autre. Sur cet exercice, on va travailler les deux à la fois.
Cet exercice à un deuxième avantage: il peut se pratiquer à sec à la maison, mais également lors d’un exercice de groupe.
Principes de base
en STA, il est essentiel de varier les exercices pour éviter de tomber dans une sorte de routine, ou l’environnement, l’heure, les éléments et les sensations (son, visuel, odeurs) sont les mêmes. En s’habituant à varier, vous entraîner une autre capacité transversale: celle de vous adapter au changement.
Il s’agit pour moi de vous donner des pistes mais comme toujours en apnée, il vous faudra trouver ce qui vous convient.
Préparation et matériel
Cet exercice nécessite, comme toujours, au moins un encadrant s’il est réalisé en piscine. L’encadrant gère le timing du groupe, l’apnéiste gère son propre temps.
Un chronomètre individuel
Chaque apnéiste doit aussi avoir son propre chronomètre, afin de pouvoir garder la notion du temps et garder le contrôle sur cet exercice. Il peut par contre s’en défaire, s’il préfère réaliser cet exercice basé sur les contractions (voir ci-dessous)
Déroulement
Principe de l’intervalle
L’idée est de réaliser une apnée à intervalles fixe. Vous l’aurez deviné, dans notre cas et quand nous faisons cet exercice en groupe, c’est une apnée collective toute les 3 minutes et 30 secondes.
Ainsi, chacun décide du moment quand il sort. Si je décide de faire 1mn30 d’apnée pour commencer, il me restera ensuite 2 minutes pour récupérer, avant la prochaine apnée.
A vos chronos!
L’encadrant gère le timing du groupe et annonce les marquers habituels (3min, 2min, 1min, 30s, 20s, 10s, top). L’apnéiste gère son propre temps. Il démarre son chrono en même temps que son apnée.
ce n’est pas parce qu’on a un chronomètre sur cet exercice qu’il faut avoir les yeux rivés dessus. Essayez plutôt, au feeling, de sentir ou vous en êtes dans le temps!
Augmentation des apnées
Il faudrait en tout cas faire 3-4 séries de cet exercice, et augmenter à chaque fois le temps d’apnée (ce qui baissera de facto le temps de récupération). Pour commencer, on peut donc essayer
A: 1mn15 R: 2mn15
A: 1mn30 R: 2mn00
A: 1mn45 R: 1mn45
A: 2mn00 R: 3/4min puis apnée MAX
STA MAX à la fin
Sur la dernière série, vous pouvez glisser une tentative de STA max en vous assurant que vous avez assez récupéré. Dans une dynamique de groupe, attendez que le dernier apnéiste à refait surface, avant de donner à tout le monde entre 3 et 4 minutes de récupération.
Evolution et optimisations
Passer à 3 minutes
Si c’est trop facile, réduisez cet exercice à 3 minutes d’intervalles.
Les contractions à la place du temps
C’est la variante principale de cet exercice. A la place de surveiller un temps, vous observez vos contractions et vous sortez en fonction. Le temps d’intervalle reste bien sûr inchangé, mais peut être que 3min30 est trop généreux.
Adaptez selon vos besoins, comme toujours!