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débuter en apnée

Nous avons tous une histoire avec l’eau. C’est peut-être celle-ci qui vous amène ici. Vous cherchez à vous reconnecter avec l’élément aquatique, ou peut-être aussi avec vous-même, et vous pensez que l’apnée peut vous permettre de le faire? Alors oui, ne changez rien, vous êtes au bon endroit.

S’il est facile de retenir son souffle l’espace de quelques instants, la tâche devient plus compliquée lorsque l’on cherche à s’investir plus en profondeur dans la discipline, et les questions sont nombreuses. Ou s’entraîner? A quelle fréquence? Et si je ne connais personne? Ou s’équiper, ou se former? Etc…

Nous vous proposons ici quelques pistes, parce que nous sommes aussi passé par là. Ci-dessous, choisissez un thème et lancez-vous!

Pour d’autres questions sur les initiations et la participation ponctuelle au sein de notre association, il y a également notre F.A.Q

  • les contres indications

    Les contres-indications à la pratique de l’apnée

    On pourrait prendre un raccourci et dire que si on respire, on peut pratiquer l’apnée. Si c’est vrai pour 99% des gens, il y a quand même quelques contres-indication: hypertension, insuffisance cardiaque, epilepsie, etc.

    Une liste précise et détaillée existe et vous pouvez la consulter ici (PDF Source: http://medical.ffessm.fr/). En cas de doute, consultez toujours votre médecin.

  • s'entraîner seul en apnée

    S’entraîner seul en apnée?

    L’apnée en milieu aquatique ne se pratique jamais seul (et ça inclut votre baignoire, évidemment). C’est une règle universelle, inébranlable, implacable, et c’est donc une de celles que vous transgresserez à un moment ou à un autre.

    Non seulement, elle ne se pratique pas seul, mais en plus, elle se pratique avec un binôme qui à votre niveau, et qui peut aller vous rechercher en profondeur, ou vous réanimer en cas de pépin. D’où l’importance, en apnée, de réseauter, de faire des stages, de passer des niveaux, etc.

    Je t’invité regarder cette vidéo de Stéphane Mifsud (recordman du monde en STA avec 11’35) qui parle de sécurité en apnée:

    L’apnée à sec, c’est un peu différent.

    Si vous ne ferez la non plus jamais un « max » tout seul, vous avez accès à un large choix d’exercices, d’étirements, pour la respiration et pour les muscles. Vous pratiquez déjà le yoga? Magnifique. Vous faites du sport? Parfait. Après tout, faire un footing à l’extérieur ou bien se nourrir, c’est aussi s’entraîner pour l’apnée, car le bénéfice est global.

    Pour s’entraîner seul sans risques, on ne testera jamais ses limites, on s’assure qu’il y a quelqu’un dans les parages (capable d’appeler de l’aide en cas de besoin).

    Des APPS existent pour les entraînements à sec sur le canapé, et des apnéistes youtubers partagent également des séances d’entraînement et d’étirements.

    Dans le menu à gauche, sélectionnez ce qui vous intéresse.

  • s'entraîner en groupe à l'apnée

    S’entraîner en groupe?

    Une des difficultés principales des débutants, c’est de pouvoir mettre la main sur un binôme dans sa région, et qui plus est, de son niveau. C’est là ou les clubs entre en jeu. En Suisse Romande, il existe quelques clubs qui accueillent de nouveaux membres. Sur l’arc lémanique, regardez sur Genève, Lausanne ou Villeneuve. Sur Berne, aussi un club (TSK) qui proposent des entrainements.

    Autre conseil: contactez les magasins de plongée pour leur demander quelles structures existent dans la région (souvent sur whatsapp) ou via des moteurs de recherche.

    En ce qui concerne les apnéistes anonymes, la participation ponctuelle est possible, voir les dernières informations sur la page dédiée. Il arrive que le groupe soit plein mais cela change, surtout à la reprise de la saison (scolaire).

    Attention aux sorties entre binômes débutants! De nombreux paramètres peuvent vous surprendre et il est trop facile de perdre de vue son acolyte. Sortez de préférence avec un apnéiste chevronné, équipé, et qui saura gérer la sécurité d’un groupe.

  • se former à l'apnée en suisse

    Se former à l’apnée en Suisse

    Consultez notre page dédiée à la formation en apnée en Suisse.

  • se former à l'étranger?

    Se former à l’étranger

    L’apnée étant une discipline qui peut se pratiquer avec très peu de matériel, elle est très répandue à travers le monde. Vous pourrez donc faire des initiations et des passages de niveau un peu partout. On ne va pas s’essayer à lister tout cela, mais on va être plus direct: la meilleure école d’apnée (à notre sens) ne se situe qu’à 6 heures de route de la Suisse.

    Rendez-vous dans le Var, aux portes du parc national de Port Cros, à l’école Blue-Addiction. Vous y rencontrerez Rémy Dubern (vice champion du monde en CNF) et son équipe, prêts à vous former dans le bleu de la mer. Au programme, ateliers de compensation, plongée sur épaves, criques, soleil. Pour nous, c’est un très bon rapport distance-qualité-prix et nous les recommandons chaudement!

    Comme alternative sur la côte d’azur, sachez qu’il y a d’autres écoles (notamment l’école niçoise Chango-Diving) qui proposent des formations.

    En Italie, il est également possible de passer des niveaux à Y-40, la fosse de plongée la plus profonde du monde, avec les instructeurs sur place.

    Consultez l’onglet « Budget » pour connaître les prix des différentes formations en Suisse et à l’étranger!

  • Quels exercices faire?

    Quels exercices faire?

    La question est vaste et fait aisément le contenu d’un livre (voir d’ailleurs la partie s’instruire) donc nous allons faire un petit résumé, car s’entraîner pour l’apnée, ce n’est pas uniquement entraîner sa tolérance au Co2, mais bien prendre soin de son corps en entier, ainsi:

    Faites du sport au moins 3x par semaine! Un petit footing, suivi de quelques étirements de cage thoracique

    Pratiquez du yoga. Si le yoga n’est pas votre tasse de thé, pratiquez des exercices spécifiques à la respiration, tel kapalabhati ou uddiyana bandha. Et puis, une salutation au soleil c’est pas la mer à boire! Plusieurs tutos disponibles sur youtube!

    Mangez mieux! Si nécessaire, perdez du poids, mais apprenez à vous nourrir correctement, c’est un investissement pour la vie et vos vieux jours!

    Faites des tables O2 et CO2! Sous ces noms barbares se cachent des petits routines d’entraînement à faire sur son canapé en toute sécurité, et qui travailleront d’avantage votre mental. A faire au moins 2x par semaine avec une app spécialisée (voir le menu de gauche)

    Bref, soyez heureux et donnez vous du temps!

  • S'entraîner en lac

    S’entraîner en lac?

    Le lac à proximité est un super terrain de jeu, même pour les snorkeleurs. Il est simple d’accès, et quand la visibilité est bonne, il est facile de repérer de la faune et de la flore.

    Et pourtant, la plongée en lac est régie par des règlements (drapeaux, etc), qui sont faits pour assurer la sécurité de tous. La encore, mieux vaut prévenir que guérir: Préparez votre sortie, ne plongez pas seul, avertissez vos proches de vos sorties (si vous transgressez la règle n°1).

    Si vous respectez ces règles de base, il est possible de se faire plaisir sans se mettre en danger ou les autres.

  • S'entraîner en piscine

    S’entraîner en piscine?

    La piscine permet un entraînement constant toute l’année. En revanche, oubliez d’aller vous entraîner en piscine publique, les règlements interne sont généralement clairs à ce sujet et vous serez invités à cesser immédiatement, pour votre sécurité et celle des autres.

    Malheureusement, les apnéistes ne sont pas encouragés lorsqu’il s’agit de pouvoir pratiquer leur sport, et c’est bien dommage. Chez les Apnéistes Anonymes, nous avons la chance d’avoir une des seule piscine du canton disponible et nous pratiquons toujours avec le plus haut niveau de sécurité.

    Si vous êtes intéressés à nous rejoindre, merci de lire la page sur la participation ponctuelle.

  • Plonger en fosse de plongée

    Plonger en fosse de plongée

    Terrain de jeu par excellence, les fosses de plongée représentent un endroit magique pour certains, un enfer pour d’autres (à cause de problèmes de compensation).

    Dans tous les cas, l’accès est fortement réglementé et pour y avoir accès, vous devrez présenter votre carte de niveau, un certificat médical de moins d’une année, et plonger avec un binôme de votre niveau.

    En vous formant en Suisse, les instructeurs genevois vous y amèneront sans doute afin de valider vos perfs en profondeurs.

  • S'instruire

    S’instruire (lire)

    De part son côté explorateur et aventurier, l’apnéiste fascine par sa capacité à retenir son souffle plus longtemps que le commun des mortels. De très nombreux ouvrages existent, suivant ce que vous recherchez: entre biographies de champions, ouvrages généralistes, recueils d’exercices, vous trouverez forcément votre bonheur.

    Nous vous recommandons:

    L’apnée (2020)

    Techniques, secrets et philosophie de la plongée libre

    Nik Linder / Phil Simha

    The water and the breath (2019)

    Nik Linder / Phil Simha

    Profondeurs (2016)

    Guillaume NERY / Luc Le Vaillant

    De l’initiation à la performance (2005)

    Umberto PELIZZARI / Stefano TONAGLIERI

  • Suivre des champions

    Suivre des champions

    Ils sont nombreux, les apnéistes possèdent un compte youtube ou instagram et qui postent régulièrement des contenus intéressants. Vous y serez également informés en primeur si un événement est organisé dans votre région. Voici quelques comptes pour débuter:

    En français:

    • Pierre Frolla (Instagram / Youtube)
      Entraînements et étirements très complets sur youtube, à découvrir
    • Guillaume Néry (Instagram)
      Le champion français
    • Arnaud Jerald (Instagram)
      Le champion en devenir
    • Dan Verhoeven (Instagram)
      Un des meilleurs photographe apnéistes au monde
    • Alice Modolo (Instagram)
      Madame apnée France.

    En Anglais:

    • Alexei Molchanov (Instagram)
      L’incontournable homme à tout faire.
    • William Trubridge (Instagram)
      Le spécialiste en immersion libre.

  • Apps pour apnéistes

    Apps d’apnée

    Iil existe quelques apps qui permettent aux apnéistes de s’entraîner à sec avec des tables. Les tables étant personnalisées, c’est ce qui vous permettra de progresser au plus près de votre niveau. Citons:

    Autrement, il y a des apps de yoga pour entraîner la méditation par la respiration, par exemple:

  • Quels budgets?

    Quels budgets?

    Voici en vrac quelques objets ou expériences et leurs prix en francs Suisses. Ce objets sont « pour débutants », on liste donc des matériaux en plastique (pas de carbone).

    Ou s’équiper?

    SVP, soutenez les magasins de votre région! 

    Objets

    • Combinaison néoprène: (de 200.- à 400.-)
    • Masque (60.-)
    • Tuba (20.-)
    • Ceinture et poids (env. 100.-)
    • Palmes (100.-)
    • Pince-nez (entre 20.- et 70.-)

    Niveaux (chez AIDA, il est conseillé de viser le niveau 2 d’entrée)

    • En Suisse:
      SSI: 560.- (scubashop)
      AIDA 1+2: 750.- (deep freediving)
      PADI: 550.- (à deux) / 590.- (seul) (deep turtle)
    • En France:
      AIDA 1+2: 220€ (blue-addiction)
      + hébergement, trajet et frais
    • En Italie:
      PADI: 410€ (à deux) / 530€ (seul) (Y-40)
      + hébergement, trajet et frais